Bienvenue sur le site
du Théâtre du SOL !

N'hésitez pas à laisser un message
sur le Livre d'or.

Visitez notre gallerie photos

Faites un tour dans les coulisses

Bonne visite

Bienvenue sur le site
du Théâtre du SOL !

N'hésitez pas à laisser un message
sur le Livre d'or.

Visitez notre gallerie photos

Faites un tour dans les coulisses

Bonne visite

Bienvenue sur le site
du Théâtre du SOL !

N'hésitez pas à laisser un message
sur le Livre d'or.

Visitez notre gallerie photos

Faites un tour dans les coulisses

Bonne visite

Bienvenue sur le site du Théâtre du SOL !
N'hésitez pas à laisser un message sur le Livre d'or.
Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne Dailymotion
Bonne visite ...

Actualités

 

EDITO de Bernard Dangas ...

 

Le 5 Mai 2019,

Deux lunes nous séparent des représentations de nos trois farces de Molière.

Période d'intense activité : des textes à apprendre, des scènes à finir de mettre au point, des décors à construire et des costumes à trouver. Et surtout maintenant faire savoir à Charly et au-delà que nous allons bientôt jouer. Voilà plus de 40 ans que nous proposons des spectacles, et il y a encore beaucoup de Charlyrots qui ne le savent pas ! Notre dernier Molière (les femmes savantes, il y a quelques années) avait pourtant rassemblé plus de 800 spectateurs. Cette année, nous avons opté pour des pièces moins connues, des farces qui peuvent amuser tout public, habitués du théâtre ou non, adultes ou enfants.

N'oublions pas non plus une date importante qui approche : "la fête du théâtre", spectacle gratuit offert par es 4 groupes de nos ateliers à partir de leur travail de l'année. Ce sera le samedi 15 juin à partir de 16h30 dans le parc du domaine Melchior Philibert. On vous attend.

 

 

Le 2 Janvier 2019,

Janvier, le moment des vœux, des bonnes résolutions et des projets.

Vœux de bonne année à tous ceux qui s’intéressent au SOL et viennent nous rendre visite sur le site.

Bonnes résolutions ensuite : Il est difficile d’avoir un site toujours d’actualité.  Nous allons essayer de le tenir à jour et de le rendre encore plus complet et attrayant.

Projets enfin : projets en bonne voie (voix ?!)  puisque le travail sur Molière avance bien, et nos farces nous amusent bien, avant de faire rire, nous l’espérons, un nombreux public l’été prochain. Projets en direction des jeunes également (bibliothèque, écoles et Molière, écoles et le théâtre) dont on parlera plus longuement quand  ils seront mûrs et opérationnels.

 Le président : Bernard Dangas

Le 2 septembre 2018,

Chaque année à la même époque il faut écrire un nouvel éditorial. L’occasion en cette rentrée de faire des bilans. Le SOL entre dans sa 43° année d’existence…

- Il y a tous ceux, très nombreux qui sont passés par le SOL, soit dans la troupe adultes soit dans les ateliers (ou les deux).

- Certains sont devenus des professions reconnus (Bruno Meyssat, Marc Fraize, Anne Paulicevich, Stéphane Daublain, par exemple)

- D’autres ont hélas quitté ce monde, comme Michel Pistoresi, Xavier Chomarat, deux des piliers des premières heures du SOL, ou plus récemment la tant regrettée Alex.

- D’autres sont partis « sans laisser d’adresse ».

- D’autres ont gardé le contact. Et nous avons le plaisir d’en revoir quelques un(e)s pendant des répétitions ou à nos représentations. Parfois arrive un faire-part (de mariage, de naissance, …). Et ça fait chaud au cœur.

- Enfin, il y a les fidèles, ceux qui m’accompagnent depuis tant d’années, ceux qui sont la vie du SOL, toujours aussi enthousiastes et efficaces. Ils sont là depuis dix, quinze, vingt ans même pour certains. Ils sont les maçons et les garants d’une tradition et des valeurs que la troupe cherche à vivre et à partager.

- Mais je n’oublie pas qu’un groupe pour être vivant doit être ouvert. D’autres ont rejoint la troupe ces dernières années, et apporté leur personnalité, leurs savoir-faire et leur énergie. Car le SOL accueille tous ceux qui le souhaitent, sans exclusives, les débutants comme les acteurs chevronnés.

 

                        Si un groupe doit être ouvert, il doit aussi avoir des buts communs, des projets. Après une série de représentations où on n’a pas été gâtés par le temps (on a pu jouer presque chaque fois, mais dans des conditions météorologiques souvent difficiles) on va reprendre deux fois au mois d’Octobre (en intérieur !) les BONS BOURGEOIS de René de Obaldia. La pièce a plu par son originalité aux courageux qui ont bravé les intempéries. Gageons que les représentations supplémentaires seront un succès.

                        Mais déjà on pense au nouveau projet, YVONNE,  PRINCESSE DE BOURGOGNE de W. Gombrowicz. Pièce passionnante (on en reparlera plus tard), étrange et drôle. Et comme pour LE CHAPEAU DE PAILLE, la pièce nécessite une importante figuration. C’est pourquoi nous faisons appel à ceux qui, sans avoir le temps ou l’envie de s’engager pour un rendez-vous hebdomadaire, seraient pourtant tentés par une expérience théâtrale et une vie de groupe. A ceux-là nous proposerons un rendez-vous mensuel qui sera consacré aux scènes de groupe dans lesquelles on les intégrera.

 

                        Il est une activité du SOL dont on n’a pas encore parlé : les ateliers pour les jeunes. Ces ateliers ont été à la base de la « vocation théâtrale » de beaucoup de ceux dont j’ai parlé plus haut. Animés par des intervenants professionnels, ces ateliers sont financièrement déficitaires, c’est vrai, malgré l’aide de la municipalité et les tarifs des inscriptions (que nous essayons de maintenir le plus bas possible). Ce sont les bénéfices des représentations de la troupe « adultes » qui permettent de combler ce déficit. C’est pour nous une source de fierté que de permettre ainsi à des jeunes de s’initier et de se former au théâtre, avec des encadrants qualifiés et (grâce à la municipalité) dans un lieu de qualité.

 

                        Et c’est parti pour cette 43° année !

 

 

                                                                                                                                                                Le président : Bernard Dangas